Genzyme - Sclérose en plaques  - Femme

Sclérose en plaques

France


La SEP est une maladie chronique évolutive, dont l’origine reste méconnue. Elle est la 1ère cause de handicap non traumatique chez l’adulte jeune.

A propos de la sclérose en plaques

Cette maladie inflammatoire auto-immune du système nerveux central touche aussi bien le cerveau que la moelle épinière.

  • Dans 85 % des cas, elle commence par des poussées (forme rémittente) durant lesquelles des symptômes apparaissent ou s’aggravent, alternant avec des épisodes de rémission plus ou moins longs1.
  • Dans 15% des cas, elle évolue d’emblée, avec ou sans poussées surajoutées (forme primaire progressive) ce qui conduit à une aggravation progressive du handicap1.

Les symptômes sont très variables d’une personne à une autre. Ce peut être des troubles de la sensibilité, de la vision, de l’équilibre, de la motricité, une fatigue… La moitié des patients atteints devra utiliser une canne après plus de 15 ans d’évolution de la maladie.

Le diagnostic se fait par IRM, parfois complétée d’une ponction lombaire. Si la connaissance de la maladie s’est fortement développée et des progrès thérapeutiques ont permis d’améliorer l’état de santé d’un nombre croissant de patients, il n’existe pas de traitement curatif. Beaucoup reste à faire pour mieux contrôler les poussées et la progression du handicap, mais aussi pour améliorer la tolérance des traitements de fond et leurs modalités d’administration.

Pour plus d’informations:

  • Fondation ARSEP: reconnue d'utilité publique, la mission de la Fondation est de contribuer à la prévention et au traitement de la Sclérose en Plaques par la Recherche et l'information auprès du public.
  • Ligue Française contre la Sclérose en Plaques: association reconnue d’utilité publique, la LFSEP a une vocation généraliste, fédératrice, et qui agit pour le bénéfice des patients atteints de sclérose en plaques au niveau régional, national et international.
  • Union pour la lutte contre la sclérose en plaques : l’UNISEP est une fédération d'associations œuvrant pour un même but : le combat contre la sclérose en plaques (SEP) par le soutien à la recherche et l’aide aux personnes atteintes par la SEP.
References
  1. C. Prudhomme. Mémento de Neurologie. Maloine, 2008, p.62
  2. Collège des enseignants de neurologie. Neurologie, Connaissance et pratique, Masson, 2012, p.350.
  3. N. Danziger. Neurologie. Med-Line Editions, 2011, p.107.
Dernière mise à jour: 18/10/2016
Contactez-nous

Genzyme S.A.S.
33/35 boulevard de la Paix
78100 St-Germain-en-Laye
France
Tel: +33 1 30 87 25 25
Information Médicale: 0 800 100 499 (n°vert)

Email
Sclérose en plaques
90 000

 patients en France

Découvrez sep-ensemble.fr, destiné à accompagner les patients atteints de SEP dans leur parcours de soin et de vie.

infoBox