Genzyme – Photo de laboratoire R&D - Recherche et développement

Partenariats

France


En travaillant ensemble, tout est possible : le partage de compétences scientifiques est incontournable. Cette culture de partenariat, s’inscrit dans la volonté d’accélérer les applications concrètes de la recherche fondamentale au profit des patients.

Des partenariats scientifiques stimulants

Nos efforts de recherche se focalisent sur la découverte de nouvelles thérapies décisives dans les maladies rares et la sclérose en plaques, et sur l’amélioration des traitements actuels. C’est un challenge scientifique, technique et économique. Les patients présentent des signes cliniques hétérogènes, d’où la complexité du développement de traitements. Le financement de la recherche et l’accès aux traitements requièrent des partenariats publics-privés dynamiques.

Genzyme – Photo de laboratoire R&D – maladie rare

En France, dans le cadre du 2nd Plan maladies rares, Genzyme a noué un partenariat avec la Fondation maladies rares. A travers cette collaboration, nous accédons à une connaissance fine des projets de recherche en cours, un levier clé d’identification de nouveaux traitements à développer. Ce partenariat contribue aussi à la politique nationale de recherche et de soins sur les maladies rares en étant partie prenante de la définition des axes d’actions prioritaires de la Fondation.

Nous collaborons également avec l’Institut hospitalo-universitaire Imagine Necker, leader dans les maladies génétiques rares, dans le cadre d’un appel à projet public-privé de l’Etat. L’enjeu est le développement d’un traitement pour une maladie lysosomale, dont les besoins médicaux ne sont actuellement pas couverts.

En octobre 2016, nous avons signé un partenariat avec la SATT Nord, le CHRU de Lille, l'Université de Lille et l'Inserm. Ce partenariat public-privé a pour vocation de trouver de nouveaux traitements des maladies neurodégénératives, parmi lesquelles la sclérose en plaques. D'une durée de trois ans et demi, ce travail en commun s’appuie sur notre expertise et celle d’équipes multidisciplinaires à Lille. 

Plus généralement, Genzyme contribue activement à l’émergence de nouveaux modèles collaboratifs pour favoriser le développement de nouveaux traitements et améliorer la prise en charge des patients. Nous établissons également des partenariats universitaires et industriels partout dans le monde. Nous sommes le partenaire de start-up via des investissements stratégiques en capital-risque. Nous apportons un soutien technique, stratégique et financier à ces jeunes entreprises.

Logo LEEM (Les entreprises du médicament)

Genzyme au LEEM

En France, Genzyme préside un groupe de travail sur les maladies rares au sein du LEEM. Ce groupe réunit les entreprises du médicament, les représentants des associations et les acteurs publics de santé.

Dernière mise à jour: 19/03/2015
Contactez-nous

Genzyme S.A.S.
33/35 boulevard de la Paix
78100 St-Germain-en-Laye
France
Tel: +33 1 30 87 25 25
Information Médicale: 0 800 100 499 (n°vert)

Email
Découvrir

Découvrez notre vidéo qui retrace les spécificités et enjeux de notre Recherche et Développement.

Découvrir

Découvrez la R&D de Genzyme au travers de ses fondamentaux, de ses innovations et de ses partenariats.

infoBox